Comment préserver l’intimité dans son jardin ?

Comment préserver l’intimité dans son jardin ?

Avoir un jardin extérieur n’implique pas nécessairement être exposé au regard indiscret ou lésiner son intimité. Il est toujours possible de trouver des solutions pour créer un espace privé extérieur et confortable, même dans une grande ville remplie d’habitants. Pour vous aider, voici des idées pour renforcer l’intimité dans votre jardin.

Bien choisir sa clôture

Une solution pratique et plus esthétique, la clôture est le premier accessoire à considérer pour délimiter son espace extérieur et pour briser la vue. Elle se décline en une large gamme sur le marché, il convient ainsi de bien choisir. Ce faisant, il ne faut uniquement miser sur l’aspect design, mais surtout sur l’aspect fonctionnel concernant la taille et la position de la clôture. Il en est de même pour les matériaux. L’idéal c’est la clôture haute en métal et en PVC, qui sont faciles à installer et résistantes.
A noter cependant que la clôture est bien plus qu’un simple accessoire qui sert à délimiter l’espace entre deux résidences et à assurer la sécurité de votre maison. C’est aussi le gage de votre intimité. Raison pour laquelle les accessoires fermés sont toujours très plébiscités.

Les plantes grimpantes

Loin d’être une nouveauté, les plantes grimpantes peuvent également être d’une grande aide afin d’apporter un peu plus d’intimité à votre jardin. Plusieurs espèces vous sont notamment proposées sur les plateformes dédiées et auprès des magasins de fleurs. Le seul inconvénient est que généralement, il faudra quelques années pour que la plante se développe.
D’ici là, vous allez devoir utiliser des solutions rapides, comme un aménagement tourné vers l’intérieur du jardin, ou encore les rideaux de bois, etc. Certains qui utilisent aussi des plantes XXL en pot à placer les uns à côté des autres aux abords de la clôture. C’est notamment ce que les experts appellent la technique du mur de plante.

Une terrasse fermée

L’intimité est l’avantage des terrasses en bois. Et c’est ce qui fait pencher fréquemment la balance de leur côté, et ce, au détriment des vérandas rideaux. En effet, avec un accessoire de ce type, on peut fermer les côtés de la terrasse et profiter ainsi d’un peu plus d’intimités dans son espace extérieur.
En outre, les terrasses sont personnalisables et peuvent être faites sur mesure afin de s’adapter justement à la surface disponible dans votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *