Quelques conseils pour préparer un dossier de location

Quelques conseils pour préparer un dossier de location

Vous avez finalement trouvé le logement qui correspond à vos attentes. Cependant, il ne faut pas vous reposer sur vos lauriers, car avant de pouvoir louer un logement, vous devrez encore passer par différentes étapes. La première consiste à établir un dossier de location. Comment faire pour susciter l’intérêt du propriétaire et s’assurer d’avoir le bien à louer ?

Fournir un dossier complet

Il n’est pas rare que plusieurs candidats à la location convoitent le même logement. À ce moment, le seul moyen de se démarquer du lot sera de fournir un dossier complet et en bonne et due forme. Pour cela, vous devrez vous lancer dans la préparation des documents obligatoires à la location d’un logement. Cela inclut une preuve de votre domiciliation, une photocopie de votre passeport ou carte d’identité et vos trois dernières fiches de paie ou vos deux derniers bilans si vous êtes un indépendant. Certains documents facultatifs tels que le RIB, la quittance de loyer de votre ancienne location ou encore votre dernier avis d’imposition peuvent faire la différence. En revanche, le propriétaire n’a pas à vous demander des informations de type confidentiel telles que votre dossier médical, un extrait de votre casier judiciaire ou encore une certification d’absence de crédit.

Avoir un dossier soit attrayant

À l’instar d’un entretien d’embauche, vous devrez miser sur l’originalité de votre dossier de location sans pour autant tomber dans l’excès. Accordez une attention particulière à sa présentation. Les différents éléments qui vont compléter votre dossier devront avoir été constitués de manière organisée et méticuleuse. Si vous voulez tenter le tout pour le tout, il vous est possible de rajouter une petite page complémentaire à votre dossier et d’y résumer l’essentiel à connaître sur les documents que vous avez envoyés ainsi qu’une lettre de motivation.

Disposer d’un garant

Avoir un garant fait partie des conditions sine qua non si vous désirez louer un logement. Dans la plupart des cas, les propriétaires imposent toujours aux candidats à la location d’avoir un garant. Celui-ci aura la lourde responsabilité de se porter caution pour vous auprès du propriétaire si jamais vous ne pouvez pas vous acquitter de votre loyer. Au cas où vous auriez du mal à trouver un garant, trois solutions s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la caution Visale, bancaire ou encore en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *