Comment harmoniser les couleurs ?

Comment harmoniser les couleurs ?

Si vous n’êtes pas sûre de vous, si vous n’êtes pas la championne pour harmoniser les couleurs, vous hésitez probablement sur les couleurs à associer. Vous êtes peut-être angoissée à l’idée de commettre une faute de goût. Comment faire lorsqu’on ne sait pas quelles couleurs vont ensemble ? Ci-après quelques idées qui vous aideront à décider quelles couleurs marier pour qu’il n’y ait pas de fausse note dans votre intérieur.

Teintes, nuances et valeurs

Le cercle chromatique est une excellente aide pour savoir quelles couleurs vont ensemble. Il y a d’abord les couleurs primaires qui sont le jaune, le bleu et le rouge. Puis, les couleurs secondaires qui sont l’orange, le violet et le vert. Le cercle vous permet de repérer les couleurs qui se complètent, par exemple le jaune et le violet, le bleu et l’orange, le rouge et le vert. Maintenant, une fois que vous avez choisi la couleur dominante, le vert par exemple, vous pouvez en choisir une nuance, le vert émeraude. Puis, il y a la valeur, c’est-à-dire une intensité, plus ou moins claire ou plus ou moins sombre. A vous de déterminer ce qui vous inspire.

Choisissez la température et un fil conducteur

En couleurs, il y a également la température : froide, chaude ou tiède. C’est ce qui va déterminer l’ambiance de la pièce à peindre. Les couleurs froides, ce sont celles qui vont du bleu jusqu’au vert, pour une ambiance sereine et apaisante. Les couleurs chaudes vont du violet au jaune et créent une ambiance joyeuse, festive, familiale, conviviale. Si les couleurs froides prédominent dans votre intérieur, réchauffez-le avec une touche de rouge par exemple. Si vos murs sont trop vifs, adoucissez un peu cette teinte avec un peu de gris. En tout cas, pensez à un fil conducteur qui fait le lien entre les pièces et maintient l’harmonie partout, peut-être l’écru, le beige ou le blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *