Envisagez-vous de faire carrière dans le domaine de l’architecture ? Découvrez alors dans cette rubrique quelques métiers en rapport avec le BTP, l’aménagement ainsi que la décoration.
1. Décorateur d’intérieur
En décoration d’intérieur, il ne s’agit pas d’intervenir sur la structure d’un habitat ou de réaliser de gros travaux. Parmi les premières choses que doit faire le décorateur d’intérieur, c’est de descendre sur le terrain et d’écouter les besoins des clients par rapport à l’aménagement et la décoration d’intérieur désirée. Une fois que l’état des lieux est effectué, l’expert en décoration doit alors commencer à dessiner en 2D ou en 3D via des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) ou de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) afin d’avoir un aperçu du projet. Après cela, il faut encore faire des devis des travaux et choisir des matériaux de décoration les plus adaptés aux goûts et aux attentes du client. C’est seulement après la validation du coût des travaux que le professionnel en décoration d’intérieur peut commencer à faire appel à une équipe d’artisans.
2. Architecte
L’architecte a pour mission de mettre en œuvre des projets de construction pour faire sortir de terre par exemple des maisons individuelles ou des logements collectifs. Mais avant d’entamer une quelconque construction, il doit au préalable étudier la faisabilité du projet et réaliser les démarches administratives pour obtenir un permis de construire. Lors d’un projet de construction, l’architecte sollicite l’expertise de nombreuses compétences techniques, juridiques ainsi que relationnelles. Cela est utile pour faire avancer un chantier de A à Z tout en s’assurant du respect des coûts et des délais impartis. En plus de savoir dessiner des croquis ou des plans, l’architecte doit aussi prendre en compte la dimension humaine du métier. En effet, il sera souvent amené à collaborer avec différents interlocuteurs comme les clients, l’administration ou encore les professionnels du bâtiment.
3. Dessinateur en bâtiment
Ce talent intervient pour effectuer des plans techniques de bâtiments ou de terrains. C’est pourquoi une excellente maitrise des logiciels CAO comme AutoCAD, Archicad, Sketchup et TEKLA est plus que nécessaire pour pouvoir dessiner des plans suivant les attentes de l’architecte et les diverses normes de construction. Avec son expertise dans le domaine du bâtiment, il est plus facile pour lui de contrôler la faisabilité technique d’un projet ainsi que de faciliter l’obtention d’un permis de construire. Pour ce métier, il est indispensable d’être créatif, méthodique et rigoureux. La géométrie et les réglementations en vigueur dans le secteur du BTP ne doivent plus avoir de secrets pour lui. Comme autre atout utile pour devenir un dessinateur-projecteur, il y a surtout la question du relationnel. Le professionnel en dessin aura de nombreuses occasions pour interagir avec les différents collaborateurs.
4. Jardinier-paysagiste
Que ce soit un parc public ou un jardin d’un particulier, le jardinier-paysagiste s’occupe de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’avoir une bonne endurance et une excellente condition physique, sans oublier le goût pour le travail bien fait. Il est aussi demandé au professionnel du jardin de savoir s’adapter aux particularités ainsi qu’aux contraintes techniques de chaque chantier. Le jardinier-paysagiste doit pouvoir effectuer une diversité de tâches. En effet, son travail consiste à la préparation des sols pour planter des végétaux, à la taille des arbres et des buissons, à la tonte de la pelouse et aux travaux de petite maçonnerie. Outre les compétences relationnelles, la polyvalence et le sens de la débrouillardise sont encore des qualités que doit avoir le jardinier-paysagiste.