De nombreux fléaux trônent dans un environnement professionnel à risques. Vous devez ainsi prendre en considération les vêtements de protection de vos salariés, le jean de travail en fait partie. C’est un allié de taille de plus en plus répandu dans divers secteurs d’activité.
Pourquoi porter des jeans de travail ?
Un jean de travail ajoute une touche de modernité à votre tenue. En effet, il est utile pour réduire la probabilité du risque lié à votre métier qui pourrait se transformer en un réel danger.
En principe, un jean de travail offre de nombreux types de protection comme :
– La protection contre la flamme et la chaleur : il réduit le risque d’incendie et de surchauffe,
– La protection contre les blessures qui peuvent survenir surtout au niveau des genoux,
– La protection contre les éventuelles projections lors du soudage et des techniques connexes
– La protection antistatique qui consiste à réduire les interactions électrostatiques et les étincelles inflammables,
– La protection contre les produits chimiques qui risquent de causer des lésions cutanées,
– La protection antibactérienne qui constitue une barrière contre les différents microbes pathogènes comme les bactéries, les champignons, les virus.
D’autre part, le tissu jean offre également du confort qui rime avec sécurité. Autrement dit, le jean de travail vous garantit une parfaite aisance de mouvement pour pouvoir réaliser librement vos tâches. Porter un jean est en effet très intéressant, d’autant plus qu’il est compatible avec un bon nombre de métiers.
Comment choisir un jean de travail ?
Vous devez prendre en considération de nombreux critères pour choisir un jean de travail mais l’essentiel est qu’il doit être adapté à votre type d’environnement de travail. En premier lieu, choisissez un jean de travail à travers son design. Il existe des modèles à plusieurs poches amovibles dans lesquelles mettre vos différents outils comme un tournevis, une pince, un mètre ruban, etc. En termes de qualité, un jean de travail doit convenir à un usage intensif, donc offrir une certaine résistance.
En outre, il existe des modèles adaptés à votre type de profession. Pour un métier sur les chantiers, vous pouvez opter pour un modèle très résistant. Ce modèle est renforcé au niveau des genoux et des poches pour une durabilité constante. Dotés de multipoches, ces modèles sont destinés aux plombiers et carreleurs pour maintenir vos outils à portée de main. Il existe également des modèles plus proches des jeans classiques qui sont majoritairement portés par des professionnels de la logistique, de l’industrie, du transport et surtout les professionnels du BTP de second œuvre.
Comment entretenir un jean de travail ?
En principe, les conditions d’entretien de votre jean de travail doivent être respectées afin de maintenir sa performance. Quant aux conditions de lavage, optez pour un prélavage avant de le passer à la machine. Cela consiste à le plonger dans une bassine d’eau avec un tiers de cristaux de soude et à le laisser pendant une heure pour enlever les taches. Pour enlever les taches de graisse, vous pouvez recourir au liquide vaisselle grâce à ses propriétés dégraissantes. Ensuite, après l’avoir essoré, vous pouvez le mettre dans la machine avec une température de 30° au maximum. Une forte température risquerait de le rétrécir. De préférence, privilégiez le séchage de votre jean de travail à l’air libre plutôt que le sèche-linge.