Comment bien meubler sa chambre ?

Comment bien meubler sa chambre ?

Chaque pièce de la maison doit être meublée de façon intelligente pour être fonctionnelle et esthétique à la fois. Si vous avez pris le temps de penser à l’ameublement du salon, de la cuisine, surtout ne négligez pas la chambre à coucher. C’est votre refuge après une journée harassante au travail. Donc, elle doit être apaisante. Oui, même si beaucoup de personnes utilisent également leur chambre comme bureau, n’oubliez pas que la vocation première d’une chambre à coucher est de vous offrir le repos.

Comment agencer les meubles dans sa chambre ?

Du mobilier indispensable au mobilier décoratif, il y a pas mal d’éléments sur la liste des effets à agencer dans la chambre à coucher. Quoi qu’il en soit, ne perdez pas de vue que votre chambre doit vous plaire et vous permettre de dormir paisiblement ou pour être plus productif lorsque vous travaillez, si c’est vraiment obligatoire.
Vous avez besoin d’un lit, simple ou double. Évitez l’erreur de placer le lit dans un coin. Il doit être plutôt au centre pour rendre aisée la circulation dans la pièce, surtout si vous êtes deux à partager le lit. Puis, il faut mettre une table de chevet des deux côtés pour que chacun ait accès à une lampe. Mais, de quel côté de la pièce installer le lit ? Si vous êtes fan du Feng Shui, vous placerez votre lit face à une vue, comme une fenêtre.
Les meubles dans une chambre comprennent aussi une armoire. Eh oui, vous avez aussi besoin d’une armoire pour vos vêtements et vos affaires. Installez-la derrière la porte d’entrée. Évitez de la mettre près de la fenêtre au risque d’absorber toute la luminosité ou encore face au lit.
Vous avez besoin d’un bureau dans votre chambre ? Ce n’est pas très pratique et vous risquez de rapporter le stress du travail chez vous. Mais si vous n’avez pas le choix, ne l’installez surtout pas face au lit. Trouvez un petit coin discret pour votre bureau. Ce dernier peut être dissimulé derrière un meuble.
Enfin, vous pouvez ajouter des accessoires utiles comme un fauteuil ou un tabouret pour lire ou vous reposer, une bibliothèque.

Comment choisir les matériaux et les couleurs ?

Souhaitez-vous des meubles assortis ou dépareillés ? Voulez-vous des meubles faits avec des matériaux et des couleurs différentes ou assorties ? On vous conseille de sauvegarder une unité stylistique pour éviter le pêle-mêle dans une pièce censée être apaisante. Donc, misez sur les mêmes finitions et les mêmes teintes. Par exemple, choisissez votre lit, votre armoire et votre chaise dans la même matière : le bois par exemple. Si vous souhaitez intégrer un élément plus audacieux, limitez-vous aux accessoires comme le tapis et le rideau. Côté couleur, optez pour les teintes qui invitent à la détente et qui apaisent. Choisissez des tons neutres comme le blanc, le gris ou le beige. De plus, ces couleurs optimisent l’éclairage. Néanmoins, si vous souhaitez ajouter une touche de couleur, exprimez vos envies sur un seul mur de la chambre. Si cette couleur est vive ou chaude, elle pourrait perturber l’ambiance de la pièce même sur un seul pan de mur. Dans ce cas, appliquez-la sur le mur où se trouve la tête de lit. Votre vue ne s’en trouvera pas alors dérangée. Enfin, ajoutez un éclairage doux, mais pas trop feutré, comme un plafonnier couplé avec une lampe de chevet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *